Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Spinoza et… ? 

Usages et postérités du spinozisme dans la jeune recherche actuelle

Amiens, Logis du Roy, 11 et 12 juin 2024

Journées d’études organisées par Céline Hervet (Université de Picardie Jules Verne CURAPP-ESS) et Xavier Lelièvre (Université de Picardie Jules Verne-CRAE)

Après avoir connu un réel engouement au cours des années 1990-2000, les recherches universitaires sur Spinoza ont sensiblement changé de teneur. Si le spinozisme occupe toujours la scène éditoriale et médiatique, de nombreux travaux s’orientent depuis quelques années vers des croisements avec les sciences sociales (Bourdieu) ou choisissent de faire dialoguer le spinozisme avec des philosophies qui s’en réclament parfois de façon ambivalente (Nietzsche, Marx, Bergson, Sartre, Althusser, Arne Naess, etc.). Plus encore, ces travaux ont tendance à faire usage de certaines thématiques, de gestes méthodologiques supposément propres à Spinoza afin d’en déployer les possibles, sans pour autant reprendre à leur compte l’ensemble de la doctrine, sans en revendiquer non plus le contexte historique et théorique. 

Que signifie ce tournant depuis l’histoire des idées ou les grandes lectures d’ensemble de la philosophie de Spinoza vers une sorte de « boîte à outils » philosophique, ce passage progressif de Spinoza au spinozisme, et l’émergence de « spinozismes sans Spinoza » ? Quelle fécondité prêter à des lectures a posteriori voire résolument anachroniques de Spinoza ? Plus largement, cela nous apprend-il quelque chose du devenir de l’histoire de la philosophie, du canon philosophique et de la pratique de la philosophie elle-même ?

Ces journées doctorales s’inscrivent dans une longue tradition de recherche spinoziste à l’université d’Amiens que l’on peut faire remonter aux travaux fondateurs de Bernard Rousset et qui se poursuit avec Laurent Bove et Lorenzo Vinciguerra, dans le sillage desquels s’inscrivent toujours nombre de chercheuses et de chercheurs actuels. Il s’agit aujourd’hui de se tourner vers l’avenir et la recherche en train de se faire en permettant à des doctorant.e.s et jeunes docteur.e.s de toute la France et de l’étranger de se rencontrer et d’échanger sur leurs travaux, et d’offrir ainsi un état des lieux de la jeune recherche spinozienne et spinoziste. Les sessions sont conçues sous la forme d’ateliers, les textes étant fournis à l’avance par les participants afin de pouvoir être collectivement discutés et que chacun.e puisse tirer profit de ces rencontres. Les journées sont tout particulièrement destinées aux doctorantes et doctorants qui poursuivent leur thèse sans financement, ou éloignés des laboratoires de recherche en philosophie. 

PROGRAMME 

Mardi 11 juin 2024

À partir de 11h45 : accueil et déjeuner 

13h-13h10 : Mot de bienvenue et ouverture des journées d’études

13h10-15h10 – Session 1 – Devenirs spinozistes de l’esthétique – Présidence Marine Bedon

13h10-13h50 : Manuela Ottaviani (Université de Bologne – Université d’Artois) 

« La puissance du corps de l’acteur : un dialogue entre l’anthropologie théâtrale d’Eugenio Barba et l’Éthique de Spinoza »

13h50-14h30 : Xavier Lelièvre (Université de Picardie Jules Verne) 

« Un art de la transfiguration. Pour une lecture nietzschéenne de Spinoza » 

14h30-15h10 : Andrea Munforte (Université de Bologne – Université du Québec à Trois Rivières) « Imaginationis emendatio. Étude pour une esthétique spinozienne »

15h10-15h20 : Pause

15h20-17h20 – Session 2 –Le fini et l’infini : penser les fins avec Spinoza – Présidence Marion Blancher

15h20-16h00 : Maud Benetreau (Université Paris Est Créteil)  

« Avec Spinoza, penser l’attente d’un enfant »   

16h00-16h40 : Basile Malandain (ENS Lyon-Université de Bologne)  

« Faut-il encore se quereller sur l’interprétation de la téléologie chez Spinoza ? »

16h40-17h20 : Matteo Camerini (Université Paris Cité – Université de Bologne)  

« Spinoza et le concept d’infini actuel entre Hasdaï Crescas (1340-1411) et Georg Cantor (1845-1918) »

17h20-17h50 : Discussion générale et fin de la première journée

Mercredi 12 juin 2024

9h00-11h00 – Session 3 – Penser le politique et le social avec Spinoza (I) –

Présidence Jacques-Louis Lantoine

9h00-9h40 : Julien Adoue (Université Paris Nanterre – Université de Milan) 

« La démocratie comme absolu : pour un dialogue entre Spinoza et Gramsci »

9h40-10h20 : Nadia Gbobia (Université de Picardie Jules Verne) 

« Les essences de la libre république ou les principes de la démocratie spinoziste »

10h20-11h00 : Raul Gonzalez (Université Paris Nanterre – Université de Bordeaux) 

« Virtus et libertas dans la philosophie politique de Spinoza. Sur la possibilité d’une lecture républicaine du Traité Politique »

11h00-11h10 : Pause

11h10- 13h10 : Session 4 – Penser le politique et le social avec Spinoza (II) – Présidence Emma Barettoni

11h10-11h50 : Cécile Hellian (EHESS) 

« L’incorporation de la domination : de l’inertie à la modification. Bourdieu et Spinoza »

11h50-12h30 : Mathieu Le Pors (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)  

« L’amour des richesses chez Spinoza »

12h30-13h10 : Minda Liu (Université Paris 8) 

« Entre philosophie et politique, contre une interprétation épistémologique du spinozisme althussérien »

13h10-14h10 : Déjeuner

14h10-15h40 : Session 5 – Table-ronde : Faire de la recherche avec et sur Spinoza, questions de méthode et retour sur trois thèses récentes – Modération Céline Hervet

Marion Blancher (ENS Lyon) : « Vivre vraiment. Seuil et persévérance avec Spinoza »

Emma Barettoni (Université Paris Nanterre – Université de Florence) : « Pour une lecture matérialiste du performatif. Usus et langage dans la pensée de Spinoza et Bourdieu »

Marine Bedon (ENS Lyon) : « Arne Naess, Spinoza et la deep ecology. Vers une éthique de l’enrichissement de l’expérience » 15h40-16h00 : Discussion générale et clôture des journées d‘études.