
Alexandre Matheron est décédé le 7 janvier 2020, chez lui.
Il a été longtemps Professeur à l’ENS de Saint-Cloud, puis de Fontenay/Saint-Cloud, jusqu’en 1992. Il a formé des générations entières de normaliens à l’étude de la philosophie classique.

Ses deux grands livres, Individu et communauté chez Spinoza, Éditions de Minuit, 1969, et Le Christ et le salut des ignorants chez Spinoza, Éditions Aubier-Montaigne, 1971 ainsi que les articles réunis sous le titre Études sur Spinoza et les philosophies à l’âge classique, Lyon, ENS Éditions, 2011, l’ont fait reconnaître nationalement et internationalement comme un maître des études dix-septièmistes.

Il a été, après Martial Gueroult, l’un des meilleurs représentants de la méthode structurale en histoire de la philosophie. Son séminaire rassemblait étudiants et doctorants français et étrangers désireux de s’initier à cette méthode.
Son exemple et ses conseils ont été pour beaucoup dans la formation d’un certain nombre de ceux qui ont travaillé au CERPHI, à l’IHPC puis à l’IHRIM. Sa rigueur et en même temps sa grande ouverture au travail des autres ont constitué un véritable modèle pour ses élèves et ses lecteurs.
P.-F. Moreau
On trouvera ci-dessous un dossier consacré à son œuvre, rassemblant un certain nombre d’articles déjà publiés ailleurs.
- Bibliographie, par Ch. Jaquet
- Préface aux Etudes, par P.-F. Moreau
- “Entre Matheron et Spinoza, il se passe quelque chose”, par Laurent Bove
- Un cristal si limpide, par Yves Citton
- Filosofia e passione politica: lo Spinoza di Matheron e lo spinozismo a venire, par Filippo Del Lucchese
- Alexandre Matheron ou la maturation des idées, par A. Suhamy
- La Mathesis de Matheron, ou ce que Spinoza aurait pu dire, par L. Vinciguerra
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
aas (9 janvier 2020). Hommage à Alexandre Matheron. Association des Amis de Spinoza. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ah1h