Conférence de Sonja Lavaert

                           Samedi 15 juin 2024 à 14h

Paris 1, Panthéon-Sorbonne,  Salle HALBWACHS

                                      Sonja Lavaert,  Vrije Universiteit Brussel, VUB

«De la pure théorie à la vérité effective de la chose : raison et perspective de la multitude chez Spinoza »

Dans ma conférence, je souhaite explorer la raison, la place et la perspective de la multitude. J’examinerai, tout d’abord, la signification (forme, méthode) du concept général de multitude, dans le contexte historique puis dans l’utilisation qu’en fait Spinoza. De quoi s’agit-il, en effet, lorsque Spinoza parle dans le Tractatus politicus, non pas du pouvoir du peuple ou de la plèbe, mais de la puissance de la « multitudo » ? Et pourquoi ne le fait-il qu’à ce moment-là, alors que le propos central entre le Tractatus theologico-politicus et le Tractatus politicus reste inchangé ? Dès le départ, il y a le tournant naturaliste, l’indifférence de la religion, la neutralité morale, l’identification du droit et du pouvoir, la négation de la hiérarchie naturelle et la nécessité politique de la liberté. Selon notre hypothèse, c’est ce tournant qui conduit à une ontologie et à une anthropologie, que l’on peut définir comme matérialistes et historiques. Le tournant vers le plan d’immanence va de pair avec une vision de la politique comme art et de la vertu comme puissance, ce qui conduit Spinoza à aller, au-delà de la pure théorie, à la recherche de la vérité effective. Dans le TP il reprend ainsi les questions du droit naturel et civil (élaborées auparavant dans le TTP) et du péché, du mérite, de la justice, de l’injustice et de la liberté humaine (traitées dans l’Éthique), dans leur logique interne, confrontées à l’expérience. C’est cette reprise qui lui permet de découvrir l’exemple de Machiavel et qui impose alors le concept de « multitude ».

POUR  ENTRER À LA SORBONNE UNE INSCRIPTION PRÉALABLE EST OBLIGATOIRE : https://p1ps.fr/Spinoza



Citer ce billet
aas (2024, 5 février). Conférence de Sonja Lavaert. Association des Amis de Spinoza. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vr3y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search