Peindre Spinoza

Cristina Ruiz Guiñazú est peintre. Argentine, elle est établie à Paris. Elle présente actuellement à l’ambassade d’Argentine (6 Rue Cimarosa, 75116 Paris) une exposition consacrée à Spinoza. Les tableaux s’intitulent « Deus sive Natura », « À la recherche du bonheur », « Natura naturans Natura naturata », « Le manteau de Spinoza »…

Elle écrit :

« Selon Spinoza le bonheur est autant difficile que rare. La tristesse, la haine, la peur, la superstition et la servitude nous en éloignent. La philosophie, la politique, l’art en revanche sont les possibilités humaines d’échapper à ce qui avilit la vie et la condamne à une pure et triste passivité. La confiance dans la recherche d’un bonheur terrestre est la promesse la plus intime contre ce destin d’impuissance et l’héritage ouvert de Spinoza notre contemporain ».

L’exposition reste ouverte jusqu’à la fin de l’été.



Citer ce billet
aas (2023, 21 juillet). Peindre Spinoza. Association des Amis de Spinoza. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ah2v

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search