Conférence de Juan Domingo Sánchez Estop

 Samedi 22 octobre 2022 à 14h

 Paris 1, Panthéon-Sorbonne. Salle HALBWACHS

L’Association des Amis de Spinoza a le plaisir de vous convier à la Conférence de Juan Domingo Sánchez Estop, traducteur de la Correspondance de Spinoza en espagnol, membre du centre de recherche en philosophie de l’Université Libre de Bruxelles, ex enseignant-chercheur à l’Université Complutense de Madrid.

L’ouvrage  de Juan Domingo Sánchez Estop Althusser et Spinoza. Avec trois textes inédits de Louis Althusser sur Spinoza, est publié aux Éditions de l’université de Bruxelles, 2021.

« Dans les différents thèmes qui marquent sa carrière de philosophe, de l’anti-humanisme théorique à la théorie de la causalité structurale et jusqu’à la découverte d’un matérialisme aléatoire, Althusser s’est soutenu de Spinoza. Celui-ci a appris à Althusser la lecture et l’écriture, le rapport entre la théorie et la politique, la réalité, la matérialité même de l’imagination et de l’idéologie. Celui que Vermeer avait possiblement dépeint comme un géographe et comme un astronome a permis à Althusser – qui le rapproche de Machiavel – d’exploiter la topique marxiste et de dessiner des cartes, voire des plans de bataille… »

      POUR  ENTRER À LA SORBONNE, INSCRIPTION OBLIGATOIRE à : 

https://evento.univ-paris1.fr/survey/conference-de-juan-d…-dgwsggak



Citer ce billet
aas (2022, 22 septembre). Conférence de Juan Domingo Sánchez Estop. Association des Amis de Spinoza. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ah2q

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search